Le docteur KAMTO FOTSO Christian Saurel est né au Cameroun où il a fait ses études primaires et secondaires. Il est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Pérouse en Italie, et a poursuivi ses études de spécialisation en Gynécologie et Obstétrique à l’Université Libre de Bruxelles. Depuis 2014, il travaille comme gynécologue à la Maternité des Dix Lunes du Centre Hospitalier EpiCURA (sur le Site d’Ath), et à la Clinique de Fertilité de l’hôpital Erasme à Bruxelles.
Il exerce depuis mai 2019 en cabinet privé au 18, rue du Castel – 7801 à Irchonwelz / Ath.
Bien que faisant avec passion la gynécologie générale et l’obstétrique (suivi de grossesse), le Dr. Kamto Fotso a un tropisme majeur pour la prise en charge de l’infertilité. Il garde une journée d’activité à la clinique de Fertilité de l’hôpital Erasme, où il exerce comme responsable de l’antenne PMA (Procréation Médicalement Assistée) d’Ath. Ceci permet aux patientes et couples de la région d’Ath de pouvoir faire toute leur mise au point et leur suivi à Ath, se déplaçant à Erasme que pour les actes techniques (Insémination, prélèvement ovocytaire, transfert d’embryon).

Le Dr. Kamto Fotso est également actif dans des activités humanitaires en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Il organise plusieurs fois par an dans différents centres de santé au Cameroun, des campagnes de santé gratuites. Il est aussi responsable médicale de l’ASBL Les Enfants Monique – Les Fous de Cœur, qui lutte contre la mortalité maternelle en finançant la prise en charge les femmes enceintes en situation précaire ; ceci dans un contexte où la couverture sanitaire et sociale est inexistante, et où la mortalité est plus de 80 fois supérieure à celle des pays occidentaux.

Le Dr. Kamto Fotso parle le français, l’anglais et l’Italien, en plus de quelques langues locales camerounaises. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, parmi lesquelles :
– MedCamer (Médecin du Cameroun)
– MedCamBel (Médecins Camerounais de Belgique)
– GGOLFB (Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique
– BSRM (Belgian Society for Reproductive Medecine)
– ABeFUM (Association Belge Francophone d’Ultrasonographie Médicale)
– ESHRE (European Society for Human Reproduction)